ALLEZ HOP... ET QUE CA SAUTE...

February 3, 2017

Où? Quand? Comment? pour quoi faire?

On se calme, pas de panique juste les crêpes... parce que c'est la 
Chandeleur, jeudi 2 février...


Je ne vais pas débattre sur l'origine du mot car il y en a plusieurs, retenons simplement que le mot est issu de la Fête des Chandelles le 2 février et qu'on fête ce jour en mangeant des crêpes, c'est une bonne raison pour faire sauter les crêpes, quelles qu'elles soient car c'est de ça dont nous allons parler aujourd'hui des crêpes..

 

C'est assez incroyable de constater que la recette des crêpes même si elle se compose généralement de farine, de lait et/ou d'oeufs... offre aux gourmands du monde entier des alternatives sacrément tentantes.

La liste n'est pas exhaustive, j'en ai relevé quelques unes  pour le plaisir : avec ou sans oeufs, avec ou sans levure, avec ou sans lait, fourrées, avec ou sans trous, rondes, plates, rondes comme une balles... il y en a pour tous les goûts et c'est ça qui est BON

 

Tour du monde des crêpes !

- crêpes marocaines : pour faire simple, j'ai trouvé 2 recettes différents tant en préparation qu'en rendu par contre, elles se dégustent toujours avec du beurre fondu et du miel.

 

 

Msemmens vs Beghir

 

 


 

crêpes feuilletées carrées  vs  crêpes rondes aux mille trous

sans oeufs  vs avec oeufs

farine vs semoule fine et levure

beurre fondu&miel  vs beurre fondu&miel

 

- pan cakes : cette délicieuse crêpe nous vient des US et je dois avouer qu'elle ravit nos petit-dés' uniquement et seulement arrosée du délicieux sirop d'érable de mon amie DD : sirop d'érable ambré du Domaine des 15 lots - Québec - Canada...

Ok j'avoue pour l'approvisionnement c'est moins facile ;-)

Après plusieurs tentatives de recettes toutes prêtes, ou via internet... bref, mon choix s'est définitivement posé sur la recette de Cyril Lignac, non pas par passion pour ce chef, aussi talentueux soit il, mais tout simplement parce que cette recette est parfaite à mon gout, merci Cyril !

la recette est ici

 

- crêpes libanaises "Atayefs" : petites crêpes (farine &semoule&levure de boulanger) fourrées  à la crème de lait et aux pistaches parfum fleur d'oranger évidemment


- crêpes danoises ou "aebleskiver" : ce sont des crêpes en forme de boule de la taille d'une balle de golf qui ont l'air tout à fait exquis même si leur nom est imprononçable; le problème reste qu'il faut se doter de la poêle correspondante chose assez ardue finalement 

 

 

- crêpes de froment  de nos amis bretons : un grand classique pour chacun. Chaque famille a sa recette, la mienne est celle de Ginette, vous connaissez Ginette?? Ginette Mathiot, l'incontournable Ginette, que ferions-nous sans Ginette !

Bref, elle est gravée en moi ; pour l'essayer vous trouverez la recette dans la rubrique RECETTES du blog.

Ensuite, suivez vos envie sublimer cette délicieuse crêpe dorée, cette semaine les crêpes étaient fourrées au Nutella/mascarpone agrémentées de noisettes grillées enrobées de caramel beurre salé, sinon la crêpes beurre salé/sucre/citron et la beurre sucre remporte aussi un franc succès chez les grands et les petits.

 

Et comme la gourmandise est accessible tous, on trouve aussi des recettes "spéciales" :

- crêpes allégées pour les diabétiques, donc diététiques

crêpes sans oeufs, merci Sybille Audollent-  et Bravo pour ce beau travail de cuisinière et ce beau livre de recette sans oeufs qui doit satisfaire la gourmandise de bon nombre de personnes allergiques.

 


et les vôtres, vous les préférez comment et sur quel continent ???

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Tour du monde d'un "bon" café

May 2, 2017

1/4