top of page

8 Conseils Anti-gaspi

Préservons ensemble les ressources de notre jolie planète ! En mettant en place des astuces simples et applicables dans tout les foyers :)


Bénéfique pour l'environnement (et pour votre portefeuille), voici quelques conseils que l'on vous recommande de mettre en place dans votre quotidien :


Planification des repas

Planifiez vos repas à l'avance en tenant compte des aliments que vous avez déjà à la maison et de ceux que vous achèterez. Cela vous aidera à éviter d'acheter des aliments en excès et à utiliser efficacement ce que vous avez.


L'indispensable liste de course

Eh oui, une liste bien faite, se sont des courses efficaces et qui évite les achats impulsifs !

Planifiez vos repas de la semaine et n'achetez seulement que ce dont vous avez besoin (n'oubliez pas d'y inclure vos petits plaisirs personnels, évidemment !)


Achetez "intelligent"

Choisissez des aliments avec une date limite de consommation la plus éloignée possible, évitez d'acheter en "grosse quantité" si vous n'êtes pas certain de pouvoir les utiliser avant qu'ils ne se gâtent !


Le stockage idéal

Conservez au mieux vos aliments de manière "appropriée" afin de prolonger leur durée de vie. Contenants hermétiques, sacs de congélation, emballages réutilisables... vos amis fraîcheurs pour la vie !


Des restes ? C'est encore meilleur !

Réutilisez les restes de vos repas, pour en créer de nouveaux. Des restes de viande ? Et si on s'en servait pour un sandwich demain midi ? Des restes de légumes ? Et si on se faisait une bonne soupe ? En omelette ou salade, ils feront tout aussi bien le job :) Laissez parler votre imagination !


La congélation, la dernière chance

Vous avez quelques aliments frais que vous n'aurez pas le temps de manger ou bien des restes de plats cuisinés ? Envisagez de les congeler pour une prochaine fois. C'est un excellent moyen de prolonger la durée de vie des aliments et de réduire (encore) le gaspillage. 


Tout est bon, dans le cochon !

Ne jetez pas les parties comestibles des aliments qui sont souvent gaspillées à tord... les fânes de carottes, les tiges de brocoli, les pelures de légumes, les carcasses de poulet... Utilisez-les dans des soupes, des bouillons ou des sauces, c'est DÉ-LI-CIEUX !



Le Compost 

On ne le présente plus, souvent facile à intégrer dans sa cuisine, sur son balcon ou dans son jardin, petit ou grand, le compost raffole des épluchures de légumes et des restes qui ne sont plus consommable ! Il permet de réduire les déchets quotidiens (bien trop conséquent) et de créer un engrais naturel pour le jardin (ou les pots de fleurs de vos balcons !)



Kommentare


bottom of page