top of page

Une nouvelle année sous le signe des saisons

Commençons le mois de Janvier avec une bonne résolution : cuisiner une recette par mois incluant uniquement des produits respectants la saison !


En janvier, nous vous proposons une recette simple et délicieuse mettant en valeur des légumes parfois boudés...


À l'honneur : Chou, épinards, poireaux, carottes, navets & panais


Pour une soupe de Légumes d'Hiver nourrissante


Ingrédients :

3 carottes, pelées et coupées en rondelles

2 poireaux, lavés et émincés

2 navets, pelés et coupés en dés

1 oignon haché,

2 gousses d'ail émincées,

1 litre de bouillon de légumes,

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre / Herbes de Provence ou thym frais (facultatif)


Instructions : 

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon haché et l'ail émincé, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et légèrement dorés. 

  2. Ajoutez les carottes, les poireaux et les navets coupés dans la casserole. Faites revenir les légumes pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. 

  3. Versez le bouillon de légumes dans la casserole, en couvrant bien les légumes. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 

  4. Une fois les légumes cuits, retirez la casserole du feu. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée lisse. Vous pouvez également laisser quelques morceaux de légumes pour une texture plus rustique ! 

  5. Assaisonnez la soupe de sel et de poivre selon votre goût. Astuce du chef : ajoutez des herbes de Provence ou du thym frais pour encore plus de saveur) 

  6. Servez la soupe bien chaude, accompagnée de croûtons de pain fait maison ou d'une cuillerée de crème fraîche pour plus de gourmandise. Cette soupe de légumes d'hiver pleinement réconfortante vous réchauffera pendant les froides journées de janvier :)

Et pour les fruits ? On consomme des pommes, des poires et on fait le pleins de vitamines avec orange et kiwi !




Comments


bottom of page